Epitou

Le site des CM2D

Epitou

Le site des CM2D

Diane

Viphou

L’empire colonial français au temps de la République

–> Au XIXème siècle, comme d’autres puissances européennes, la France conquiert des territoires en Afrique et en Asie pour former un vaste empire colonial.

La France montre ainsi sa puissance et développe son économie.

La domination coloniale
–> La métropole exploite les ressources du sol et du sous-sol🌱les ressources du sol :
Les ressources du sol sont tout ce que l’on peut trouver dans le sol et qui est utile aux êtres humains.
Elles peuvent être naturelles comme :
Les plantes (comme le blé ou le maïs),
Les minéraux (comme le sel ou le fer),
Les matériaux (comme le sable ou l’argile),
Et parfois le pétrole ou le gaz (qu’on trouve dans le sous-sol, sous terre).
Ces ressources servent à se nourrir, à construire, à fabriquer des objets ou à produire de l’énergie.
et du sous-sol des colonies, dont ses industries ont besoin.
–> Elle développe de grandes plantations pour cultiver des produits comme le café, le cacao, l’arachide, le coton, le caoutchouc. Elle équipe les colonies de moyens de transports modernes.

Les colonies fournissent ainsi des matières premières 🏭 les matières premières :
Les matières premières sont des éléments que l’on trouve dans la nature et qui servent à fabriquer des objets.
Elles ne sont pas encore transformées.
Par exemple :
Le bois vient des arbres,
Le coton vient des plantes,
Le pétrole vient du sous-sol,
Le fer vient des mines.
Les usines utilisent les matières premières pour fabriquer des vêtements, des voitures, des meubles, etc.
bon marché et la France leur vend ses produits manufacturés. 🏗️ les produits manufacturés:
Les produits manufacturés sont des objets qui ont été fabriqués par des machines ou dans des usines, à partir de matières premières.
Par exemple :
Un vêtement fabriqué à partir de coton,
Une voiture fabriquée avec du métal et du plastique,
Une table fabriquée avec du bois.
Ce sont des objets qu’on utilise dans la vie de tous les jours et qui ne viennent pas directement de la nature.

–>Les Français, comme les Européens, sont persuadés que leur civilisationEnsemble des idées, des croyances, des lois, des arts et des coutumes d’un peuple. est la meilleure. Ils pensent qu’il faut éduquer les populations « indigènes ».
–>Ils ouvrent des dispensairesPetits centres de soins pour soigner les gens. et des écoles dans les colonies.

–>Les populations des colonies doivent obéir aux lois imposées par les Français.
–>Les habitants de ces pays (qu’on appelle « indigènes ») ne sont pas considérés comme égaux aux Européens qui habitent dans les colonies.

–>Certaines personnes, dans les colonies comme en Europe, ressentent très mal cette domination souvent brutaleViolente et injuste. et s’opposent à la colonisation.

 

Lexique :

 les matières premières : produits extraits du sol ou du sous-sol non transformés par le travail des hommes. Par exemple : le latex

La métropole : pays dont dépend une colonie, un territoire.

Les produits manufacturés : produits fabriqués dans des usines par la transformation de matières premières. Par exemple : le caoutchouc, les pneus, fabriqué avec du latex.

 

Retour en haut