Epitou

Le site des CM2D

Epitou

Le site des CM2D

Sciences : Vivant – Non vivant

Vivant – Non vivant

Lecture par Panha

Pour savoir si un organisme est un être vivant, et donc qu’il appartient au monde du vivant, il faut se poser les questions suivantes :

1- est-ce qu’il est né ? : la naissance 

Si la réponse est oui, cela signifie que cet organisme qui existe (puisqu’il est né), n’a pas toujours existé, qu’il n’existait pas avant sa naissance. Le bébé humain, le chaton naissent, le poussin sort de son oeuf, la graine germe.

 

2- est-ce qu’il grandit ? : la croissance

l’aspect s’est-il modifié au cours du temps après sa naissance ? Si la réponse est oui, cela veut dire qu’il s’est développé au cours de sa vie depuis sa naissance pour atteindre un état de maturité. Il est devenu adulte. C’est ce qu’on appelle la croissance.

 

3-  est-ce qu’il se nourrit ?  se nourrir

cet être qui est né et qui a grandi, a-t-il la nécessité de se nourrir, c’est à dire de trouver et de consommer de la matière à partir de laquelle il peut constituer son corps, et ainsi se développer ? Si la réponse est oui, cela signifie que cet organisme n’est pas capable de fabriquer sa propre matière organique à partir de « rien ». Les plantes ont besoin de matières minérales pour construire leur structure, alors que les animaux ont besoin de consommer des matières organiques provenant d’autres organismes vivants ou morts pour élaborer leur constitution.

 

4-  est-ce qu’il se reproduit ? la reproduction

si la réponse à cette question est oui, cela veut dire que cet organisme est capable de fabriquer d’autres êtres vivants semblables à lui. C’est ce qu’on appelle la reproduction.

 

5- est-ce qu’il meurt ? la mort

 

 Si on peut répondre oui à chacune de ces 5 questions, alors l’organisme appartient au monde du vivant.

Retour en haut