Les gaufres liègeoises

  • 500 grammes de farine T45
  • 200 grammes de beurre demi-sel (si beurre doux : ajouter 2/3 d’une cuillère à café de sel dans la pâte)
  • 40 grammes de cassonade ou “sucre vanillé”
  • 200 grammes de lait 20 cl
  • 2 oeufs
  • 22 grammes de levure fraîche de boulanger (ou une grande cuillère de levure chimique)
  • 150 grammes de sucre en grains

Instructions

 30 minuts avant de préparer la pâte, mettre le beurre à température ambiante pour le ramollir. –> ou la faire ramollir au four micro-onde à faible température (en mode décongélation.)

1- Tiédir le lait  dans une tasse(attention, pas trop chaud ! S’il est froid, 20 secondes au micro-ondes suffisent) . Y délayer la levure.
2- Mettre la farine dans le saladier et y faire un petit trou. Ajouter les œufs, mélanger en incorporant un peu de farine petit à petit (farine qui est sur les cotés du petit trou). Ajouter la cassonade et mélanger.  un  la cassonade et les oeufs. Pétrir pendant 5 minutes à la vitesse la plus lente.
3- Ajouter le lait petit à petit dans le trou central en mélangeant, et en incorporant petit à petit la farine qui est sur le côté.
3- Ajouter le beurre petit à petit (et le sel si c’est un beurre doux) et mélanger pendant 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
4-Rassembler la pâte en boule au centre du saladier et le couvrir. Laisser reposer et lever à température ambiante pendant 1h30.
5- Après ce temps, ajouter les grains de sucre et mélanger la pâte en les incorporant avec une spatule.
6- Chauffer le gaufrier (on peut mettre un peu d’huile sur les plaques avant les premières gaufres si on a peur que ça colle). Mettre la boule de pâte sur la plaque, fermer. Retirer la gaufre avec une spatule car elle est très chaude.
La recette dont je me suis inspiré (quelques adaptions nécessaires)  
Scroll to top