- 500 grammes de farine T45
- 200 grammes de beurre demi-sel (si beurre doux : ajouter 2/3 d’une cuillère à café de sel dans la pâte)
- 40 grammes de cassonade ou “sucre vanillé”
- 200 grammes de lait 20 cl
- 2 oeufs
- 22 grammes de levure fraîche de boulanger (ou une grande cuillère de levure chimique)
- 150 grammes de sucre en grains
Instructions
30 minuts avant de préparer la pâte, mettre le beurre à température ambiante pour le ramollir. –> ou la faire ramollir au four micro-onde à faible température (en mode décongélation.)
1- Tiédir le lait dans une tasse(attention, pas trop chaud ! S’il est froid, 20 secondes au micro-ondes suffisent) . Y délayer la levure.
2- Mettre la farine dans le saladier et y faire un petit trou. Ajouter les œufs, mélanger en incorporant un peu de farine petit à petit (farine qui est sur les cotés du petit trou). Ajouter la cassonade et mélanger. un la cassonade et les oeufs. Pétrir pendant 5 minutes à la vitesse la plus lente.
3- Ajouter le lait petit à petit dans le trou central en mélangeant, et en incorporant petit à petit la farine qui est sur le côté.
3- Ajouter le beurre petit à petit (et le sel si c’est un beurre doux) et mélanger pendant 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
4-Rassembler la pâte en boule au centre du saladier et le couvrir. Laisser reposer et lever à température ambiante pendant 1h30.
5- Après ce temps, ajouter les grains de sucre et mélanger la pâte en les incorporant avec une spatule.
6- Chauffer le gaufrier (on peut mettre un peu d’huile sur les plaques avant les premières gaufres si on a peur que ça colle). Mettre la boule de pâte sur la plaque, fermer. Retirer la gaufre avec une spatule car elle est très chaude.